Abrasif de sablage, granulat aerogommage

Etape incontournable en industrie, le sablage d’une pièce est une opération d’aspersion sous air comprimé de particules ou micro-particules abrasives. Il nécessite de choisir avec rigueur l’abrasif de sablage ou granulat aerogommage adapté. Le choix va dépendre de la matière à décaper, du résultat souhaité et de la compatibilité avec son aérogommeuse. Fabricant de granulat aerogommage plastique, Capifil vous explique les différentes gammes d’abrasif de sablage et aerogommage.


. Abrasif de sablage, granulat aerogommage : différents usages

Utilisé en industrie, avant l’opération de peinture ou traitement de surface, le sablage a 3 buts essentiels :


1
Décaper, nettoyer les surfaces métalliques en vue d’un travail de rénovation ou de préparation. Ainsi, avant tout traitement de surface, la pièce doit être nettoyée pour appliquer vernis, colles, peintures, rouille…
3
Créer de la rugosité pour colmater des micro-fissures : certaines pièces présentent des fissures invisibles à l’œil nu ; susceptibles d’induire, à l’usage, des défauts d’étanchéité et donc d’augmenter les risques de corrosion. Le grenaillage ferme ces fissures tout en améliorant l’aspect des pièces.

2
Créer de la rugosité pour permettre à la peinture de bien s’accrocher à la surface. Cette rugosité va dépendre du type d’abrasif de sablage choisi, de la taille des grains, combiné à la vitesse, la distance et le temps de projection.environnementales…)

L’utilisation d’abrasif de sablage et granulat aerogommage est récurrente dans les secteurs de :


. Abrasif de sablage, granulat aerogommage : différentes techniques

Aujourd’hui, il existe différentes techniques de décapage mécanique : sablage, grenaillage, microbillage.


Le sablage

C’est l’opération la plus courante de décapage mécanique. Elle est effectuée par l’action d’un jet de sable sur la pièce. Le sablage permet d’éliminer les impuretés par un nettoyage superficiel et rend la surface rugueuse. Il est souvent suivi d’un traitement de peinture (poudre ou liquide) ou de galvanisation. La pièce traitée aura une meilleure force d’adhérence et le revêtement tiendra plus longtemps.
Abrasif utilisé : Sable (sable de quartz, sables spéciaux et sables noirs)


Le grenaillage

Le grenaillage est une projection de grenaille sur la surface d’un objet pour en modifier la structure superficielle. Le procédé est assez similaire au sablage. Des petites billes sont projetées à grande vitesse, en continu. La pression est élevée pour obtenir une rugosité de surface importante.


Le microbillage

Le microbillage consiste à projeter des microbilles sur une surface, dans le but de la décaper sans l’abîmer. Le résultat obtenu est une surface satinée brillante. Il est surtout utilisé pour les pièces fragiles, nettoyage de pièce, finition esthétique sur l’inox ou métaux non ferrreux.

. Abrasif de sablage, granulat aerogommage : les avantages de la grenaille plastique


Pourquoi choisir un abrasif de sablage ou granulat aerogommage plastique ?

- L’abrasif de sablage plastique permet un traitement relativement doux pour des applications qui exigent un parfait respect de la surface traitée. Il préserve les supports fragiles tel que l’aluminium, le titane, l’acier, les composites, fibres de carbones, fibres de verre…
- Le plastique est un matériau inerte, non nocif pour l’homme ou son environnement, ce qui n’est pas le cas des procédés «toxiques» à base d’abrasifs chimiques.
- Si on compare le plastique avec l’abrasif de sablage issu de matière organique, sa qualité est constante et sa durée d’utilisation plus longue.


Capifil spécialiste de la grenaille plastique vous propose 2 types de particules :

- Granulat aerogommage de forme cylindrique (Ø 0,55 à 2,00 mm). Il est recommandé pour nettoyer l’aluminium, le titane, l’acier et de façon plus spectaculaire sur les composites, fibres de carbones, fibres de verre.
- Granulat aerogommage de forme cubique (0,55 à 2,00 mm). Avec une forme géométrie anguleuse à arêtes vives, cet abrasif de sablage élimine toutes les peintures, résines de colle et diverses salissures ou contaminations. Il est recommandé pour le nettoyage des moules à injection, des caoutchoucs de pneumatiques, l’ébavurage des composants électroniques etc..


. Abrasif de sablage, granulat aerogommage : autres matières et formes

Le choix de l’abrasif est un élément important qui impacte la qualité du sablage. Il sera choisi en fonction de la nature de la surface à décaper, de son état initial et de l’objectif recherché avec le nettoyage. L’abrasif de sablage, granulat aerogommage influenceront la qualité du produit fini. La dureté, la grosseur du grain et parfois la composition chimique, sont autant de facteurs à prendre en compte.

- Abrasif de sablage - granulat aerogommage angulaire : sable, microbilles de verre, corindon, grenaille métallique. Abrasifs adaptés pour le décapage, la désoxydation, ou l’ébavurage des surfaces.
- Abrasif de sablage - granulat aerogommage rond : billes de verre, billes de céramiques, billes métalliques, billes plastiques.
- Abrasif de sablage - granulat aérogommage: essentiellement composé de plastique ou de matière végétale. Abrasif plus doux pour traiter des pièces délicates, ou nettoyer sans abîmer le support.

Comment se mesure la dureté d’un abrasif de sablage ou d’un granulat aerogommage ? L’échelle officielle reconnue pour classer les abrasifs est l’échelle de Mohs. Graduée de 1 à 10, elle mesure et compare la dureté des différents minéraux (1 très tendre à 10 très dur).

Pour tout conseil ou demande de devis, n’hésitez pas à nous contacter !


E-Boutique