Capifil
2 technologies distinctes : extrusion plastique et co-extrusion plastique.

Il existe différents procédés d’extrusion, qui mettent en œuvre des matières, machines et usages bien différents, pour des produits plastiques spécifiques. Avec 25 ans d’expérience en extrusion plastique et coextrusion, Capifil vous apporte conseil et savoir-faire.


Extrusion définition

L’extrusion plastique est réalisée à l’aide d’une extrudeuse : elle consiste à introduire le plastique sous forme de poudre ou de granulés dans un cylindre chauffant à l’intérieur duquel il est poussé par une vis sans fin. En avançant, la matière ramollit, se comprime, puis passe à travers un outillage (filière/ poinçon) qui donne la forme souhaitée du produit final : rond plein, rond creux, carré, bande rectangulaire ou différents profils.


Quel principe technique ?

Dans le procédé d'extrusion plastique, il s’agit d’introduire dans une cavité de l’extrudeuse, la matière première (le plastique) sous forme de granulés solides. La machine chauffe et fait fondre les granulés à une température donnée, pour obtenir une pâte de plastique homogène. Il y a une seule matière, avec du colorant.

Une vis sans fin tourne et pousse sous pression la pâte de plastique en fusion dans la tête de l’extrudeuse. Cette dernière assure le transfert de cette pâte vers la filière qui définira la forme (rond, carré, plat, creux, plein…) et l’épaisseur du produit final.


Quelles formes et quels types de produits ?

1
L'extrusion standard est la fabrication de fil plastique plein : jonc plein, tube plein, jonc creux, tube creux, tubes en plastique, les tubes en PVC, les lanières plastiques, les gaines plastiques, les lames plastique de rideaux et stores, les tuyaux, les profilés plastique…
2
Il existe d’autres techniques d’extrusion qui consistent à réaliser un gainage et / ou un revêtement plastique d’un support : câble métallique, tube plastique, tube métallique, gaine métallique, fibre de verre, fil inox, câble cuivré, ficelle polyester… Les applications finales sont par exemple les produits tels que le câble réseau, les conducteurs électriques, le câble électrique, les cannes de ramonage, les garde-corps, commandes à distance (auto, aéro), tire fil, protections auditives…

Quelles finitions ?

Plusieurs finitions sont possibles :

- Le marquage avec code date-heure permettant la traçabilité des profilés : tout type de texte composé de chiffre et de lettre peut être inscrit.
- La coupe à une dimension précise, en reprise ou en cours de production)


Co-extrusion définition

La co-extrusion plastique est un procédé amélioré de l’extrusion, qui consiste à extruder deux matières différentes (en même temps) pour réaliser un même tube ou un même profilé, en les poussant à travers une filière. Cela permet à chaque matière plastique d’apporter ses propriétés spécifiques au produit final.


Quel principe technique ?

Pour obtenir un tube ou un profilé coextrudé, il est nécessaire de coupler deux extrudeuses. Chaque extrudeuse travaille une matière, un outillage commun est fixé sur la sortie de chaque machine : les deux matières différentes se rejoignent et se soudent, pour devenir un seul tube ou profilé.


Quelles formes et quels types de produits ?

Le procédé de la co-extrusion, est une technique intéressante pour des applications où il est indispensable d’obtenir des propriétés matières différentes ou des couleurs différentes pour un même profilé, donc des profils bi-matière. La co-extrusion la plus répandue consiste à extruder une partie rigide pour la structure avec une partie souple pour l'étanchéité. On peut aussi combiner pour un même produit plastique, deux couleurs différentes ou bien une matière peu coûteuse pour la face visible (matière de protection) et une matière technique plus chère pour l’intérieur.


« Gaine plastique, gainage de câble, tube plastique creux ou pleins, joncs, profilés plastique, passepoils, filament 3D… découvrez les multiples applications de l’extrusion plastique ! »

Produits techniques, produits sur-mesure, produits innovants… Capifil vous accompagne dans la définition et la réalisation de vos profilés, lanières, gaines, tubes, joncs, passepoils, filament 3D, grenaille, produits sur-mesure. Un savoir-faire reconnu en extrusion plastique et un engagement collectif sur la qualité.

Français