Capifil
1 technologie maîtrisée : mono et co-extrusion plastique.

Il existe différents procédés d’extrusion, qui mettent en œuvre des matières, machines et usages bien différents, pour des produits plastiques spécifiques. Avec 25 ans d’expérience en mono et coextrusion plastique, Capifil vous apporte conseil et savoir-faire.


Extrusion plastique définition

C’est un procédé de transformation à chaud et en continu de polymères thermoplastiques.


Quel principe technique ?

Une extrudeuse est constituée d’un fourreau avec une entrée et une sortie dans laquelle une vis, dont on peut faire varier la vitesse de rotation, achemine la matière plastique de l’entrée à la sortie. La sortie de l’extrudeuse est équipée d’une tête qui permet de réduire progressivement le passage de la matière pour la mettre sous pression. La tête est équipée d’une filière adaptée aux dimensions et à la section du tube ou du jonc à réaliser.

Le fourreau, la tête et la filière sont équipés de colliers chauffants, la matière plastique entre par gravité dans la zone d’alimentation de l’extrudeuse, et durant son passage elle est chauffée pour atteindre son point de fusion et également mise sous pression pour garantir un débit de sortie régulier.


Quelles formes et quels types de produits ?

1
L'extrusion mono produit pour la fabrication de joncs et tubes de toutes sections (plat, rond, carré, triangulaire, etc…).
2
L'extrusion mono-produit pour le recouvrement total ou partiel de tous types de supports : câble métallique, jonc et tube plastique, tube métallique, gaine métallique, fibre de verre, fil inox, câble cuivré, ficelle polyester… Les applications finales sont par exemple les produits tels que le câble réseau, les conducteurs électriques, le câble électrique, les cannes de ramonage, les garde-corps, commandes à distance (auto, aéro), tire fil, protections auditives…
3
La co-extrusion pour la fabrication de joncs et tubes de toutes sections (plat, rond, carré, triangulaire, etc…) constitués de deux matières plastiques (le but étant d’additionner les propriétés mécaniques, chimiques, mécaniques, etc…)

Quelles finitions ?

Plusieurs finitions sont possibles :

- Le marquage avec code date-heure permettant la traçabilité des profilés : tout type de texte composé de chiffre et de lettre peut être inscrit.
- La coupe à une dimension précise, en reprise ou en cours de production)


Co-extrusion définition

La co-extrusion plastique est un procédé amélioré de l’extrusion, qui consiste à extruder deux matières différentes (en même temps) pour réaliser un même tube ou un même profilé, en les poussant à travers une filière. Cela permet à chaque matière plastique d’apporter ses propriétés spécifiques au produit final.


Quel principe technique ?

Pour obtenir un tube ou un profilé coextrudé, il est nécessaire de coupler deux extrudeuses. Chaque extrudeuse travaille une matière, un outillage commun est fixé sur la sortie de chaque machine : les deux matières différentes se rejoignent et se soudent, pour devenir un seul tube ou profilé.


Quelles formes et quels types de produits ?

Le procédé de la co-extrusion, est une technique intéressante pour des applications où il est indispensable d’obtenir des propriétés matières différentes ou des couleurs différentes pour un même profilé, donc des profils bi-matière. La co-extrusion la plus répandue consiste à extruder une partie rigide pour la structure avec une partie souple pour l'étanchéité. On peut aussi combiner pour un même produit plastique, deux couleurs différentes ou bien une matière peu coûteuse pour la face visible (matière de protection) et une matière technique plus chère pour l’intérieur.


« Gaine plastique, gainage de câble, tube plastique creux ou pleins, joncs, profilés plastique, passepoils, filament 3D… découvrez les multiples applications de l’extrusion plastique ! »

Produits techniques, produits sur-mesure, produits innovants… Capifil vous accompagne dans la définition et la réalisation de vos profilés, lanières, gaines, tubes, joncs, passepoils, filament 3D, grenaille, produits sur-mesure. Un savoir-faire reconnu en extrusion plastique et un engagement collectif sur la qualité.