Filament 3D Polycarbonate : Une solidité à toute épreuve !

filament 3d polycarbonate photo boutique

Le PC, ou polycarbonate, est un polymère amorphe utilisé en injection et en extrusion ayant pour capacité principale d’être fortement résistante au choc. Il est présent dans notre gamme de filaments 3D sur catalogue, en coloris naturel, noir et blanc.

 

1/ Le filament 3D polycarbonate : Propriétés et caractéristiques

 

Le polycarbonate a été découvert en 1953 par 3 chercheurs travaillant pour le laboratoire Bayer. Il est issu notamment de la polycondensation du Bisphénol A et d’un carbonate.

Le polycarbonate est très présent dans la vie de tout les jours grâce à ses deux caractéristiques principales :

  • Une résistance au choc très importante, de ce fait le polycarbonate est utilisé pour fabriquer des casques de moto ou des boucliers anti-émeute pour CRS.
  • Une résistance thermique très forte, le polycarbonate résiste aux températures extrêmes qu’elles soient froides (jusqu’à -100°C) ou chaudes (jusqu’à 120°C). Il est également difficilement inflammable. C’est pour cela qu’il est souvent utilisé pour des objets en extérieur, comme la coque des phares de voiture.

 

Néanmoins, la matière n’est pas indestructible, elle est très sensible à de nombreux solvants comme l’acétone, et est également sensible aux UV. C’est pour cela que la coque des phares de voiture blanchit et nécessite un polissage régulier. Enfin, le PC est sensible à une exposition à l’eau chaude, dans le cas d’un contact prolongé à plus de 60°C.

Le PC absorbe l’humidité de l’air, c’est pourquoi il est nécessaire de conserver le filament dans un endroit sec (sous vide si possible) et à l’abri des rayons du soleil. Cela peut impacter l’impression si le filament n’est pas correctement conservé.

Le polycarbonate étant un filament raide, il est difficile de lui donner une autre forme une fois celui-ci enroulé sur bobine.

 

filament 3d polycarbonate

 

2/ Le filament 3D polycarbonate : Propriétés d’impression & utilisation.

 

Le polycarbonate est un filament nécessitant une machine pouvant monter dans les paramètres, et n’est donc pas à la portée de tout le monde, les paramètres sont les suivants :

  • Température d’extrusion : Entre 250 & 270°C
  • Température de plateau : Aux alentours de 100°C
  • Vitesse d’impression : Aux alentours de 30 mm/s
  • Type de surface : Plateau micro-perforé, plateau verre
  • Traitement de surface : Raft pour plateau micro perforé, ABS/cétone, Buildtak.
  • Ventilation : ≈ 20% avec enceinte fermée

 

Avec ses deux caractéristiques principales que sont la résistance thermique et la résistance aux chocs, le PC va être idéal pour des pièces robustes, comme des composants électriques ou mécaniques, comme des engrenages ou des pignons. Il peut également être envisagé en coque de téléphone si celui-ci chute souvent !

 

Si le filament polycarbonate vous intéresse, vous pourrez retrouver l’ensemble des informations sur notre boutique en ligne, disponible ici :

https://www.capifil-extrusion-plastique.fr/boutique-fil-imprimante-3d/

 

E-Boutique