Le plastique imprimante 3D, PLA imprimante 3D est un consommable de base du secteur de l’impression 3D. Biodégradable car réalisé en partie avec de l’amidon de maïs, il représente 70% du marché du plastique imprimante 3D. Sa facilité d’impression et ses nombreux autres avantages en font le filament 3D le plus utilisé des makers !
Le PLA imprimante 3D, ou acide polyactique, est un bioplastique issu d’amidon de maïs, mais également d’autres cultures telles que la betterave ou la canne à sucre. Cela fait de lui un plastique biodégradable rapidement sous conditions industrielles, mais plus lentement de façon naturelle (environ 2 ans). Si le PLA imprimante 3D est si demandé et si utilisé dans le secteur de l’impression 3D, c’est grâce à sa facilité d’impression.
Toutes les machines peuvent imprimer du PLA, étant donné que les paramètres d’impression sont très accessibles : aux alentours de 200° pour la tête d’extrusion, plateau chauffant non nécessaire, pas de besoin particulier de dispositifs d’adhésion au plateau. Le PLA imprimante 3D est accessible pour tous.
Le prix d’une bobine de PLA imprimante 3D est également accessible, en moyenne à 25 €. Il existe de nombreuses couleurs et même du PLA avec des additifs permettant d’obtenir une impression imitation métallique, pierre ou bois.
–> Découvrir Capifil, producteur de plastique imprimante 3D
Le plastique imprimante 3D va avoir de nombreuses utilisations potentielles selon les utilisateurs :
A l’inverse, quels sont les défauts du PLA imprimante 3D et les moments où il faut éviter de s’en servir ?
Prendre contact avec le responsable plastique imprimante 3D Capifil
Voir aussi sur Le Blog Capifil :