Le jonc plastique pour store : jonc PVC et jonc PE.

Store avec jonc plastique Capifil

Les joncs plastiques sont utilisés chez les storistes pour servir de fixation de toiles de stores, deux matières bien différentes sont utilisées :

  • Le PVC, ou polychlorure de vinyle, matière très employée dans l’extrusion plastique pour réaliser des tubes ou des profilés, une dureté de 80 shores A environ sera préférée.
  • Le PE, ou polyéthylène, matière plastique que l’on trouve en haute densité (HD) et basse densité (BD). Pour le store, cela sera le BD qui sera privilégié.

1/ Les joncs plastiques store : comment sont-ils fabriqués ?

Pour mieux présenter les caractéristiques de ce produit et de chacune de ces matières, voyons comment sont fabriqués ces joncs :

  • La matière plastique, que ce soit le PVC ou le PE, est utilisée sous forme de granulés à l’entrée de l’extrudeuse, elle est malaxée et chauffée afin d’obtenir une pâte homogène qui sera capable de traverser une filière. Cela lui donnera sa forme définitive.
  • Immédiatement après, le jonc passera dans un bac à eau pour être refroidi, il sera ensuite enroulé sur une bobine par l’intermédiaire d’une tireuse et d’une trancaneuse.

 

 

Joncs plastiques pour stores

 

2/ Les joncs plastiques : avantages et caractéristiques du PVC et du PEBD.

Le PVCs et le PEbd sont les deux matières utilisées dans la fabrication des joncs pour les stores.

Elles ont des caractéristiques différentes :

  • Le polyéthylène, avec sa densité de 0,93 va être très léger, plus rigide et plus glissant que le PVC. C’est un avantage pour son insertion dans une couture de taille plus grande (6 mètres).
  • Le PVC possède lui une très bonne tenue en extérieur, notamment face aux UV, et sera également un peu moins cher au kilo.

 

 

Conditionnement jonc plastique

 

3/ Pourquoi choisir Capifil dans l’extrusion de ses joncs ?

Capifil produit ses joncs plastiques au coeur de l’Isère, à Cras. Fabrication 100% française.

Nous sommes capable de travailler sur une large variété de matières, en plus des PVC et des polyoléfines (PEbd et hd, PP (copolymère & homopolymère), nous transformons les POM homopolyère et copolymères, tous les polyamides (6, 6/6, 6/10, 6/12, 11, 12) ou encore les thermoplastiques élastomères (TPE), les polyuréthanes (PUR), les polycarbonates (PC) et les styréniques (ABS & PS).

Nous pouvons répondre à tous les types de cahier des charges, d’un jonc simple à une demande plus exigeante.

Nous extrudons une large gamme de dimensions, allant du diamètre Ø 0,5 mm jusqu’à Ø 25 mm et plus, sur tous les types de profils (plats, carrés, formes géométriques complexes).

Nous pouvons conditionner les produits en rouleaux ou à la coupe avec la longueur de vos besoins.

Nos matières peuvent être améliorées en résistance au feu, au déchirement, à la déformation, aux produits chimiques etc.

Grâce à notre expérience, notre force de fabrication, notre réactivité, notre rigueur qualité (certification ISO 9001), Capifil est le meilleur choix pour la fabrication de vos joncs plastiques pour store !

 

E-Boutique